Cantemu Pà à Liga Contru à u Cancaru - Concert Solidaire de la Ligue

La Ligue nationale contre le cancer a été créée en 1918 et a eu 100 ans l’année dernière.

Le comité de la Corse-du-Sud a été créé le 15 Juillet 1964 et fête donc cette année ses 55 ans.

Et depuis 55 ans, le comité rempli les 4 missions de la Ligue :

 

                                                               - Chercher pour guérir

                                                               - Prévenir pour protéger

                                                               - Accompagner pour aider

                                                               - Mobiliser pour agir

 

Les bénéfices de ce concert solidaire, sous le parrainage du Monsieur Laurent Marcangeli, Maire d’Ajaccio, auquel vont participer Paul Mancini, parrain du comité, Battista Acquaviva, Vitalba, Altagna, Clément Albertini, Indépen’Danse, Francè Zito, vont nous permettre de financer les actions que nous conduisons tout au long de l’année.

 - Appartements thérapeutiques à la disposition des malades en soin dans les hôpitaux Ajaccien

- Actions de préventions dans les collèges, plages sans tabac, espaces sans tabac…

- Aides à la recherche et aux malades, consultations avancées d’oncopédiatries à l’hôpital de la Miséricorde en association avec l’hôpital de la Timone…

- Actions de mobilisation de la société, Voyage au cœur du sein, Octobre Rose, Mars Bleu, Septembre d’Or, Urban Trail Aiaccina…

 

Le 23 Mars à 20h au Palatinu d'Ajaccio, venez retrouver sur scène :

Notre parrain Paul Mancini, il a commencé à étudier le saxophone à l'âge de sept ans en tant que membre de son groupe de fanfare. Il entre ensuite au Conservatoire National de Musique de Nice sur la Côte d'Azur où il se spécialise dans le jazz et son histoire.

Il se met vite à pratiquer toutes sortes de musiques : jazz, pop, rap, dance. En 2010, il enregistre son premier album Black Spirit. Il part ensuite s’installer aux États-Unis où il collabore avec des musiciens de tous horizons et de toutes les cultures. La scène devient pour lui un terrain d’expériences diverses.
Pendant plusieurs années, Paul Mancini parcourt le monde en raison de plus de 200 concerts par an.

Un spectacle écrit, joué et mis en scène par lui-même, « Les Feux de la rampe ». Cet hommage musical à Charlie Chaplin nous fait redécouvrir le destin du gosse de Kennington road sur un swing and blues accompagnant sa filmographie

Au cours des trois dernières années, il a joué 450 concerts pour 80 000 fans et est devenu une figure de proue de la scène musicale active en Corse. Un invité fréquent à la télévision française et de nombreuses stations de radio importantes, il est également parrainé par Air France.

Paul s'est produit non seulement dans la plupart des grandes villes françaises, notamment à Paris, Marseille et Nice, mais aussi à Londres, à Miami et même à Marrakech avec un nombre sans cesse croissant de fans enthousiastes.

Trump Tower - Paul Mancini

 

Battista Acquaviva, jeune auteur compositeur Battista Acquaviva se distingue grâce à son timbre de voix exceptionnel. Une voix angélique et céleste.
Sa voix a d’ailleurs fait l'objet d'analyses scientifiques sur le son et la voix humaine !

En 2015, elle est découverte par le grand public grâce à l’émission de télévision « The Voice ».

Reconnue par ses pairs, elle devient une icône de la scène lyrique elle voyage dans le monde entier, se produit à Québec et Montréal, à Vienne en Autriche, à la Réunion.

En 2017, elle est invitée par le célèbre directeur artistique du cirque du soleil Franco Dragone, qui avait réalisé le premier show de Céline Dion à Las Vegas.

C’est à Dubaï que Battista se produit pendant 6 mois, égérie du spectacle « La Perle ».

En 2018, Battista multiplie enfin les collaborations et les duos. On la retrouve en août dernier sur l’album de Natasha St-Pier pour un duo inédit sur Thérèse.

En 2019 elle est éliminée en demi-finale de Destination Eurovision. Avec sa chanson « Passio », Battista Acuqviva est arrivée sixième, en remportant 31 points. Son classement a été abaissé par le vote des jurés internationaux : les téléspectateurs l'avaient placée sur la troisième marche du podium.

Passio - Battista Acquaviva

 

Vitalba. inutile de vous les présenter

Né en 2002, est issu de ce mouvement culturel, berceau de tant d’autres groupes corses contemporains. La pratique de la polyphonie traditionnelle constitue l’un de ses fondements. Elle transparaît dans son travail de création, par la place prépondérante accordée aux voix. Son répertoire peut cependant être scindé en deux parties :

D’une part des polyphonies chantées à Cappella. Les chants profanes et sacrés de la tradition populaire corse en constituent l’ossature. Y sont ajoutés des polyphonies plus récentes, créées par des groupes corses contemporains, ainsi que quelques chants issus de pays voisins ou plus lointains.

D’autre part des chansons, créations propres du groupe. Sur le socle de la musique corse traditionnelle, de nombreuses autres influences sont venues nourrir le travail du groupe, qui s’est aussi enrichi de l’apport d’instruments. Mais il accorde toujours beaucoup d’importance aux textes, ainsi qu’aux voix qui prolongent « l’architecture » du chant corse traditionnel. Ces chansons ont fait l’objet de l’enregistrement de deux albums, intitulé « A lu ghjornu spuntatu » et « D’umbria è di Sulana » (tous deux en réimpression).

Un 3ème album est sorti en 2017 « In terra d’Omi »

Mi ne vogu - Vitalba

 

Altagna, foce feminile dapoi 2005,

le groupe s’est formé en 2005 avec Serena Alasta, Cécilia Cauchi, Diana Saliceti et Vanina Bartoli. A l’époque elles chantent à U Filu d’Amparera. Vanina Bartoli et Diana Saliceti quittent le groupe.

En faisant les premières parties de Diana Di L’Alba elles rencontrent Cléo Marielli qui chante et joue du Violon. Cécile Chiappini qui chante et qui joue de la guitare les rejoindra plus tard.

Elles interprètent essentiellement des reprises de groupes corses, les jeunes femmes se lancent dans la création originale et espèrent bientôt un premier album.

Elles étaient déjà présentes au côté du Comité lors de l'édition 2016 de l'opération "les boucles du cœur"

I mufrini - Altagna

 

Clément Albertini, The Voice.

Il a créé la sensation en faisant se retourner les quatre coaches et en accumulant les compliments de leur part. Il a repris une chanson de Vianney à sa façon.

C'est un bastiais qui retentait sa chance après avoir eu la déception de ne voir aucun coach se retourner il y a deux ans.

Malgré ça après ce passage en 2017, il multiplie ses dates en Corse.

Clément Albertini a ainsi profité de tout ce temps pour continuer à s'améliorer, intégrant music academy international à Nancy, et a pu séduire tous les coaches, et en particulier Soprano cette année.

Clément à The Voice

 

Indépen'Danse, le crew.

Sept jeunes Corses de l’école de danse ajaccienne Indépen’Danse, déjà sacrés champions de France junior à Orléans en mai dernier, ont représenté la France à Phoenix, aux États-Unis lors du championnat du monde de Hip Hop qui s’est déroulé du 5 au 11 août 2018.

Avec cette 1ère place aux championnats de France, s’annonçait la première étape d’une belle aventure qui allait les placer à la neuvième place sur les 50 crews (équipes) en compétition à Phoenix. Sélectionnés pour la demi-finale de jeudi dernier ils ont espéré, jusqu’au dernier moment, faire partie des 8 crews qui devaient s’affronter en finale. L’aventure et le championnat s'est terminée avec une belle 12ème place sur 25 équipes présentes. Une performance et un voyage qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire, saluées et soutenues par les internautes corses sur les réseaux sociaux.

Le studio ajaccien Indépen’Danse a ouvert ses portes en septembre 2011, avec l’idée de faire découvrir l’art de la danse Hip-Hop au plus grand nombre. C’est une discipline à part entière, structurée et unifiée, qui regroupe plusieurs styles de danse. On parle d’une culture urbaine importante, aux valeurs essentielles comme le respect, l’amitié et le partage. Le slogan de ce courant "Peace, Unity, Love and Having Fun" est la principale source d’inspiration.

En plus des cours proposés à partir de 4ans et jusqu’aux adultes "débutants", de nombreux stages de danses urbaines sont organisés tout au long de l’année pour faire progresser les élèves ainsi que tous les amateurs de hiphop.
L’association se produit régulièrement lors de manifestations caritatives ou promotionnelles, de concerts, d’évènements organisés en Corse.

Indépen'Danse au championnat de France

 

Francè Zito, Il n'est pas un professionnel de la musique. Lorsqu'il n'est pas en concert ou en représentation, il donne de son temps pour les autres en prenant des gardes de pompier volontaire. Chez lui, dans le Prunelli, mais aussi à Ajaccio.

Sa passion pour la musique remonte aux années de collège - à la classe de sixième de Saint-Paul, plus précisément -, quand le professeur d'éducation musicale Barthélemy Massa l'a initié au chant. Francè a continué à prendre des cours et même participé victorieusement à des concours.

Il a participé à la saison 7 de l’émission The Voice.

Francè Zito à The Voice

 

BILLETERIE ICI

 

Voir le teaser du concert