Devenir bénévole

L'activité bénévole repose sur un statut de « bénévolat » et s'articule autour d'un engagement moral envers un projet associatif et des objectifs fixés par le comité de la Corse du Sud de la Ligue contre le cancer. Par définition non rémunérée, cette action est cependant riche en relations humaines gratifiantes. Inscrites dans une activité coordonnée, ces missions bénévoles sont définies avec des objectifs, des moyens et des règles. Les bénévoles sont défrayés de leurs frais liés à la mission (sur justificatifs) et sont couverts par une assurance pour leur activité dans l'association.

Quelles sont les fonctions accessibles aux bénévoles ?

En devenant bénévole, de nombreuses possibilités d'aider s'offre à vous.

  • La recherche : saisie des dossiers de demandes, tri, classement...
  • Les actions auprès des personnes malades : point d'accueil, groupes de parole...
  • La prévention : concours scolaires, conférences, contacts après des DRH d'entreprise, services sociaux...
  • L'information : relations avec les médecins généralistes, les unités hospitalières, les unités du secteur privé, les médias...
  • Organisation et administration : secrétariat, contacts téléphoniques, comptabilité, informatique, collectes de fonds...

Quel temps donner ?

Aucune durée n'est imposée à un bénévole. Certains donneront deux heures par an, d'autres plusieurs jours par semaine. Dans tous les cas, le temps consacré à la Ligue contre le cancer doit faire l'objet d'un accord entre le bénévole et l'équipe avec laquelle il va travailler, et être compatible avec la mission confiée.

Où s'adresser ?

Contacter-nous via la page Contact et faites nous part de votre souhait de devenir bénévole au Comité de la Corse du Sud de la Ligue contre le cancer.

Télécharger la plaquette d'information.