Le dépistage

Tous les cancers ne se dépistent pas.

Mais pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison.

L’intérêt du diagnostic précoce est ainsi de mieux soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Détecter tôt, pour mieux soigner ! 

  • Dépistage "organisé"  lorsque les autorités de santé invitent systématiquement toute une partie de la population à pratiquer régulièrement un examen de dépistage (sein et colorectal).
  • Dépistage "individuel" lorsque la démarche est envisagée dans le cadre de la relation interindividuelle entre un patient et son médecin (col de l’utérus, peau, prostate).

 

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Les cancers du col de l’utérus sont principalement provoqués par des virus de la famille des papillomavirus humains(HPV) ; ces virus se transmettent par voie sexuelle. En général, le corps…
Dépistage du cancer colorectal

Dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, a touché 43 000 personnes a causé 17 500 décès en 2015 en France. Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit…
Cancer du sein

Cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. Un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les…